Amis seniors, connaissez-vous YouTube ?

Devenue une incontournable du web, la plateforme de partage de vidéo Youtube est parfois sous-estimée. Souvent limité à son côté humoristique, Youtube regorge pourtant de perles et de vidéos intéressantes sur des sujets aussi divers que variés. Laissez de côté les humoristes et les tutoriels, SeniorAdom vous propose cette semaine de découvrir une sélection de chaines Youtube pensée tout particulièrement pour vous. Eh bien oui ! C'est n'est pas parce qu'on est Senior qu'on ne doit pas utiliser tous les outils qu'internet met à notre disposition.

Youtube qu'est-ce que c'est ?

Youtube est une plateforme de partage de vidéos accessibles à tous et par tous gratuitement. Elle permet à chacun de créer une chaine similaire à une chaine de télévision, ou les gens sont libres de diffuser leurs propres vidéos. Ces dernières sont libres d'accès pour tout le monde.

Youtube est l'un des géants du web. Pour preuve il faut savoir qu'au 6 Avril 2015, Youtube était disponible en 76 langues dans 83 pays. Google a d'ailleurs racheté la plateforme en 2006 pour 1,65 milliard de dollars. Il s'agit du deuxième site le plus visité au monde*. 300h de vidéos sont mises en ligne chaque mois. Le succès de ce site auprès de la jeune génération, mais de nombreux contenus sont également adaptés pour des personnes un peu plus avancée en âge.

Au programme : histoire, sciences et humour !

Il est donc très facile de trouver des vidéos en relations avec nos passions, nos hobbies, ou tout simplement à vocation de divertissement dans cet océan numérique. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir 4 chaines Françaises qui vont vous faire rire, mais qui vont surtout vous apprendre beaucoup.

  • E-penser ; Cette chaine de vulgarisation scientifique fait partie des références des chaines spécialisées sur Youtube. Créée par Bruce Benarman, vous pourrez enfin savoir pourquoi " bailler c'est contagieux ", " comment l'allemand Fritz Haber à sauver l'humanité en cherchant à la détruire ", ou encore " pourquoi les anglais roulent du mauvais côté de la route ". Il traite également de sujets plus sérieux et pointus comme l'explication des illusions d'optique, ou encore les lois de la physique. Grâce à son humour et des vidéos courtes E-penser nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel on vit, et ce, toujours dans la joie et la bonne humeur.

Cliquez-ici pour accéder à la chaine

  • Nota Bene: Oubliez les cours d'histoires soporifiques et les professeurs à la voix monotone ; apprendre et comprendre notre histoire c'est possible grâce à la chaine Nota Bene. Benjamin, ancien monteur de film, s'est lancé à corps perdu dans cette chaine qui dépoussière les vieux livres d'histoire. Vous voulez en savoir plus sur la mythologie grecque ? Il ne vous faudra que 15 minutes. Vous cherchez des anecdotes à raconter à votre prochain repas de famille, nous vous conseillons d'aller jeter un œil à la vidéo " les 7 morts de rois les plus insolites ".

Cliquez-ici pour accéder à la chaine

  • Hervé Cuisine: C'est bientôt l'anniversaire de votre maman et pour l'occasion tout le monde se réunit chez vous pour un bon repas. Le couac ? Vous êtes en manque d'inspiration. Pas de panique ! Il vous suffit tout simplement d'aller jeter un œil à la chaine d'Hervé. Gâteau, apéritif, tarte, il y en a littéralement pour tous les goûts. Une fois la recette en main c'est à vous de jouer !

Cliquez-ici pour accéder à la chaine

  • Nana seniors: dédramatiser le " vieillissement" ? C'est la mission que se sont lancées les nanas seniors. Une bonne dose d'humour et d'auto-dérision voilà la recette de leur programme " Emma vous cause ". Cette dernière parle ouvertement de ses inquiétudes, de ses humeurs à travers des billets d'humour qui prennent la forme de monologue et nous prouve que finalement, prendre de l'âge, ça n'a rien de si terrible.

Cliquez-ici pour accéder à la chaine

Ces quatre chaines ne sont bien évidemment qu'une goutte d'eau dans l'océan qu'est Youtube. Cependant, elles montrent bien la diversité des contenus présents sur le web. Que l'on soit Senior ou non, il y en a pour tous les goûts et toutes les passions. Alors n'hésitez plus et lancez vous !

Source :

http://www.neodia.fr/apprendre/13-etudier/364-les-1000-sites-les-plus-visites-selon-google

Commentaire

Appelez-
moi !