Remèdes de grand-mère pour combattre l’hiver et ses grands froids

Le mauvais temps revient et quelle angoisse ! Le froid, les sinus bloqués, la voix de canard. On se retrouve rapidement sous la couette déprimé, à repenser à nos soirées d'été au soleil.
Voici quelques techniques pratiques pour lutter contre l'hiver sans débourser un centime à la pharmacie, mais simplement en demandant à nos petites mamies:

  • Le nez bouché :

    • La vapeur : La tête sous une serviette au-dessus d'un bol d'eau bouillant, écrasez bien fort les graines de carambole puis mélangez les avec des huiles essentielles de menthe poivrée. Respirez bien fort.

    • Ail, Basilic ou gingembre en infusion : 2 ou 3 gousses d'ail écrasées ; 3 à 4 feuille de basilic ou encore un peu de gingembre, à faire infuser dans une tasse d'eau bouillante ou à mâcher et avaler 2 à 3 fois par jour. Ces remèdes Bio sont excellents contre les congestions nasales. Vous pouvez y ajouter un peu de miel pour adoucir le goût.

    • Les grogs cannelle ou citron : Dans un demi-litre d'eau, déposez un bâtonnet de cannelle, deux clous de girofle, puis après 10min d'infusion, du jus de citron, une cuillère à café de miel et une cuillère à soupe de rhum. Ou dans un grand verre d'eau bouillante, déposer une cuillère à soupe de jus de citron, une rondelle de citron, une cuillère à café de miel, et enfin 2 cuillère à soupe de rhum.

    • Les feuilles d'eucalyptus pour assainir l'espace : Déposez une grosse poignée de feuille d'eucalyptus dans une casserole d'un demi-litre d'eau puis porter le tout à ébullition. Après quelques minutes, déposez la casserole sur un radiateur et laisse le parfum se rependre dans la pièce.

  • Les gerçures :

    • Crème faite maison : Mélangez un jaune d'œuf, une cuillère à soupe de lanoline (graisse de laine) et le jus d'un demi citron dans un récipient. Avant d'aller vous coucher, appliquer cette solution sur les parties de votre corps asséchées, souvent les mains, pieds et visages. Recouvrez et nettoyez le matin suivant. Procédez à cette opération plusieurs fois par semaine, votre peau redeviendra douce et délicate.

  • Les angines :

    • Le gargarisme : Pour combattre les maux de gorge, préparez dans une eau bouillante quelques cuillères à café de sel de mer. Procédez au gargarisme plusieurs fois par jour lorsque l'eau est devenue tiède et dites Adieu à vos angines récidives.

  • L'arthrose :

    • Les orties fraîches : Infusez les orties fraiches dans l'eau bouillante pendant 10min. Vous pouvez agrémenter votre thé d'un piment de Cayenne si vous avez besoin d'un peu plus de goût. Buvez plusieurs tasses par jour pour apaiser les douleurs.

    • Le poivre et le curcuma : Le matin, dans votre thé ou boissons chaudes, ajoutez quelques pincées de poivre et curcuma pour réduire les douleurs que vous inflige l'arthrose.

    • L'avocat : Un remède magique contre l'arthrose ! Écrasez un avocat, ajoutez deux cuillères à soupe de poudre de soja et deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Une bonne petite entrée avant chaque repas. Vos douleurs seront nettement soulagées !

L'HIVER: UN ENNEMI POUR NOS DOYENS

En hiver, il est plus prudent pour les personnes âgées de rester à la maison, bien au chaud et d'éviter tout risque de chute avec le verglas, la neige et surtout le grand froid.
Mais voilà, rester enfermé pendant 3 mois, cela peut devenir long et déprimant. Plus de jardin à cultiver, il fait noir bien plus tôt et très froid. Il est très facile de se laisser envahir par la solitude.

Voici quelques idées pour se tenir en forme tout l'hiver.

  • Cuisinez : Les recettes de nos grands-mères sont toujours délicieuses, et si on consulter les vieux grimoires pour ressortir la bonne soupe au potiron et les plats en sauce. Il n'y a rien de mieux que ces plats qui réchauffent le cœur avec leur doux parfum qui se répand dans les chaumières.

Il est l'heure de se remettre aux fourneaux (Blanquette de veau, langue de bœuf, magret de canard, pot au feu, rôti de porc, etc. )

  • Restez occupé : Les travaux manuels sont très bons pour les méninges, mais c'est également une petite satisfaction personnelle lorsque nous pouvons offrir à nos proches ces cadeaux tous particuliers fait main : tricot, crochet, etc.

  • Tenez-vous informé : Regardez les informations, lisez les journaux, parlez avec le facteur ou la voisine, il est important de se tenir informer et rester curieux, avide d'information pour ne pas se renfermer sur soi-même.

  • Cultivez votre vie sociale : Il est important lorsque l'on vieillit de garder une vie sociale active. Participez à des festivités locales dans votre village, les festivités de noël, etc. N'hésitez pas à appeler des amis, la famille, et pourquoi pas organiser des après-midis entre amis pour une petite partie de bridge.

Commentaire

Appelez-
moi !