Comment travailler la mémoire des personnes agées?

 

On dit souvent aux personnes âgées de maintenir une activité physique pour être en bonne santé. Il est aussi primordial pour elles de continuer à travailler leur mémoire afin de lutter contre le déclin cognitif. SeniorAdom vous livre quelques conseils pour travailler votre mémoire. 

Stimuler la mémoire des personnes âgées grâce aux jeux

Pour stimuler la mémoire des personnes âgées, rien de mieux qu’une bonne partie de jeux de société, en famille, entre amis ou même seuls. Du jeu de cartes traditionnel, au scrabble, en passant par un jeu de dame ou encore des mots-croisés, les seniors sont amener à mémoriser et se concentrer pour mener une partie de jeu.

Pour les seniors un peu plus férus de technologie, optez pour des jeux en ligne sur un smartphone ou tablette. Accessibles où que vous soyez et directement disponibles sur votre smartphone ou tablette, il existe une grande variété de jeux pour vous divertir tout en travaillant votre mémoire. Les personnes âgées peuvent ainsi exercer leur mémoire tout en prenant du plaisir à jouer.

Des aliments pour booster la mémoire

Consommer certains aliments permet d’aider notre cerveau. Par exemple :

  • Les poissons gras, comme le saumon, thon ou maquereau, sont riches en oméga 3. Tout comme l’avocat, l’huile d’olive ou de colza. Cet oméga 3 est indispensable pour le bon fonctionnement des neurones.
  • Les noix sont riches en vitamines pour prévenir le déclin cognitif et améliorent la mémorisation.
  • L’œuf contient des bonnes graisses pour le cerveau, riche en choline, une vitamine essentielle pour lutter contre la maladie d’Alzheimer et la démence.
  • Les baies comme les mûres, groseilles, myrtilles ou framboises, sont riches en antioxydants et protègent les facultés cérébrales.
  • Les féculents tels que les pommes de terre, pâtes, riz etc. donnent de l’énergie tout au long de la journée.

Entretenir les relations sociales

Les personnes âgées sont parfois isolées et peuvent ne pas être amenées à entretenir des relations sociales quotidiennement. Du fait de cet isolement, leur cerveau est moins stimulé et la mémoire diminue. Il est donc important de maintenir des relations sociales. Pour ce faire, continuez à faire vos courses ou vous baladez quotidiennement, cela vous permettra de faire des rencontres et d’interagir. Pourquoi pas aussi vous inscrire dans une association ou un club dans votre ville ? Vous pourrez rencontrer et échanger avec d’autres personnes avec qui vous aurez une passion commune. Si vous en avez l’occasion, profitez-en pour partir en voyage organisé. Des organismes tels que ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances) sont spécialisés dans les voyages entre seniors. C’est l’occasion de découvrir un nouvel environnement et faire de belles rencontres.

Peu importe les interactions avec votre entourage (voisins, commerçants, famille), elles seront toutes bénéfiques pour travailler votre mémoire au quotidien. Si toutefois vous ne pouvez-vous déplacer, vous pouvez faire appel à des associations qui vous rendront visite directement chez vous. Vous pourrez ainsi discuter ou même jouer à un jeu de société autour d’une tasse de thé.

Améliorer la mémoire passe ainsi par différentes méthodes. En stimulant quotidiennement votre cerveau vous conserverez votre autonomie et indépendance plus longtemps. 

Retrouvez informations et soutien sur le site France Alzheimer.

Commentaire

Appelez-
moi !