Quelques conseils pour passer un agréable hiver

L'hiver peut être rude notamment pour les personnes âgées. SeniorAdom vous donne ici quelques astuces pour préparer l'hiver des seniors.

Garder une bonne température au domicile des personnes âgées

Les personnes âgées étant plus sensibles au froid, il est important pour ces dernières de maintenir une bonne température au domicile. Entre 19 et 22 degrés, selon si le senior est encore très actif ou non. Il s'agit donc de bien vérifier les chauffages ou la cheminée pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement. N'hésitez pas à faire réviser vos appareils régulièrement.

Dans l'idéal, veillez également à ce que l'écart de température avec l'extérieur ne soit pas trop importante, dans la mesure du possible, pour ne pas trop affaiblir votre organisme.

Se maintenir au chaud même à l'extérieur

Il est bien sûr recommandé de rester au chaud chez soi lorsque les températures tombent. En revanche, pour les seniors les plus courageux qui souhaitent tout de même continuer à se promener ou faire leurs courses, pensez à vous habiller chaudement. Pour vous maintenir au chaud, n'hésitez pas à superposer des couches de vêtements mais aussi vous couvrir les extrémités qui sont plus sujettes au froid. Misez donc sur des gants, bonnets, écharpes, cache-oreilles, grosses chaussettes etc. Ainsi, marcher régulièrement permet de rompre l'isolement et maintenir une activité physique pour une meilleure santé.

Faites attention également lorsque vous sortez, des températures fraiches entrainent souvent du verglas, munissez-vous de bonnes chaussures pour ne pas glisser. SeniorAdom propose notamment le CLICK Nomade pour accompagner les seniors dans leurs activités extérieures afin de prévenir les secours et envoyer une alerte géolocalisée en cas de chute par exemple.

Bien s'alimenter

En période de grand froid, quoi de mieux que des bonnes soupes faites maison pour faire le plein de vitamines. De plus, contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas nécessaire de manger plus ou plus gras. Les seniors peuvent maintenir une alimentation saine et équilibrée ce qui renforcera leurs défenses immunitaires. Retrouvez nos conseils Bien s'alimenter pour mieux vieillir.

Par ailleurs, il existe un risque important de déshydratation chez les personnes âgées causé par le chauffage qui dessèche l'air ambiant. Pensez donc à vous hydrater suffisamment notamment avec des boissons chaudes comme le thé, les infusions, un bon chocolat chaud, un café etc.

Passer du temps en famille ou entre amis

Même s'il est recommandé aux seniors de rester chez eux lorsqu'il fait très froid, il ne faut cependant pas s'isoler. Entourez-vous de vos proches.

Sachez qu'il est aujourd'hui possible de garder le contact, grâce aux nouvelles technologies, sans avoir à se déplacer. Les smartphones, tablettes numériques ou encore ordinateurs, permettent de communiquer à distance avec vos proches par des conversations téléphoniques, des messageries instantanées, des appels en visioconférence ou des partages de photos et vidéos.

Ce serait bête de s'en priver et, on ne va pas se le cacher, en tout temps, cela peut également réchauffe le cœur.

Commentaire

Appelez-
moi !