Départ en vacances : quelques précautions à prendre chez les personnes âgées

C’est les vacances et bon nombre d’entre vous aller bientôt en profiter pour partir en congés. Afin de profiter sereinement de ses vacances, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant le grand départ.

Les précautions de base pour les seniors

Pour un départ en toute tranquillité :

  • Couper le gaz et l’eau pour éviter toute fuite pendant votre absence.
  • Éteignez et débranchez vos appareils électroniques pour non seulement économiser de l’énergie mais aussi en cas d'orage.
  • Videz vos poubelles et votre frigo pour éviter de mauvaises surprises à votre retour.

Prévenez également vos voisins ou votre gardien que vous partez. Ces derniers seront donc au courant et pourront être vigilants s’ils voient quelque chose d’anormale à votre domicile. L’idéal serait qu’un de vos proches passe régulièrement chez vous, pendant votre absence, pour s’assurer que tout va bien et par la même occasion arroser les plantes et prendre votre courrier.

 Pour plus de sérénité, vous pouvez vous inscrire à « Opération tranquillité vacances » pour bénéficier d’une protection optimale de votre domicile. Ce dispositif est assuré par la gendarmerie dont les patrouilles de surveillance passeront régulièrement. Il vous suffit de remplir le formulaire et de le rendre à votre commissariat ou gendarmerie.

 Selon votre destination, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant afin de connaitre les vaccins à faire avant le départ et les recommandations à suivre sur place. Si vous suivez un traitement, n’oubliez pas de ramener vos médicaments en quantité suffisante, mieux encore prenez votre ordonnance avec vous. Prévoyez aussi une trousse médicale pour prévenir les petites blessures durant votre séjour. 

Sécuriser l’habitat des personnes âgées

Le plus important avant de partir en vacances est de bien sécuriser sa maison. Pensez à fermer tous les volets et verrouiller vos portes pour éviter toute intrusion lors de votre absence. À titre préventif vous pouvez également dissimuler vos biens les plus chers et les prendre en photos. En cas de cambriolage, cela vous permettra de vous rappeler ce qui vous a été dérobé et simplifiera les démarches auprès de votre assurance. 

Pour sécuriser au mieux le domicile d’une personne âgée, plusieurs systèmes existent. Par exemple, il est possible d’installer un système d’alarme chez les personnes âgées. Ce système dissuasif pourra détecter les intrusions et faire fuir rapidement les voleurs grâce à une sirène et même de la fumée pour les systèmes plus développés. La police peut ainsi intervenir rapidement et limiter les dégâts.

Autre solution pour les seniors, disposer de téléassistance BALTO Protect pour personnes âgées. En effet, cette téléassistance ne permet pas seulement à aider les seniors en cas de chute ou malaise mais permet aussi d’être alerté en cas d’activités anormales au domicile du bénéficiaire, ou à l'inverse, d'activité là où il ne devrait pas en avoir (en cas d'absence du bénéficiaire par exemple).

­Grâce aux nouvelles technologies comme la domotique, il est possible de contrôler à distance vos appareils électroniques connectés. Ainsi si vous avez oublié d’éteindre la lumière ou baisser vos stores, la domotique vous permet de le faire à distance. En contrôlant à distance vos appareils, vous pouvez aussi simuler une présence et dissuader des voleurs.

Vous pouvez également installer des caméras pour surveiller votre domicile depuis votre lieu de vacances, tout ça, grâce à votre smartphone.

En prenant ces précautions vous profiterez ainsi pleinement de vos congés.

Commentaire

Appelez-
moi !