Senior : et si vous passiez à la domotique ?

De nombreux seniors sont réticents quant à la technologie. Pourtant grâce à la domotique, il leur serait plus simple de continuer à vivre chez eux en toute sécurité. SeniorAdom vous parle ici des bénéfices de la domotique.

Qu’est-ce que la domotique ?

Sous le terme domotique, on regroupe l’ensemble des techniques d’automatisation de l’habitat. La domotique peut être utilisée pour le confort, la sécurité, la consommation d’énergie mais aussi pour communiquer. Cette dernière a été créée pour nous aider au quotidien.

Maintien à domicile des personnes âgées

Les personnes âgées souhaitent davantage rester le plus longtemps possible à leur domicile. Cependant, le maintien à domicile peut devenir compliqué en situation de perte d’autonomie lorsque leur habitat n’est pas adapté. Certains gestes du quotidien qui paraissent anodins mais qui avec l’âge deviennent difficiles peuvent être automatisés grâce à la domotique et faciliter ainsi la routine des personnes âgées. Par exemple, allumer et éteindre la lumière ou encore fermer les volets. Les équipements de la maison sont ainsi connectés pour pouvoir être contrôlés à distance.

Parmi les objets connectés qui favorisent le maintien à domicile, on retrouve notamment la téléassistance. Traditionnellement connue sous forme de bracelet ou pendentif avec bouton poussoir, il existe aujourd’hui des systèmes plus innovant qui permettent de détecter automatiquement des anomalies de comportement. Ces solutions de téléassistance nouvelle génération donnent un suivi de l’activité de la personne âgée et va détecter si la personne âgée a fait une chute ou un malaise. SeniorAdom propose son système BALTO Protect avec des capteurs de mouvement à installer à domicile.

Sécurité des seniors

En plus de favoriser le maintien à domicile des seniors, la domotique peut aussi être sollicitée en terme de sécurité de l’habitat. En effet, il est possible de disposer des détecteurs sur les différentes entrées et sorties du domicile, une alarme ou encore d’installer une caméra. Ces dispositifs permettent d’être alerté en cas d’intrusion mais aussi pour les personnes âgées de rassurer leurs proches.

Les proches peuvent également être rassurés grâce à la domotique car ils peuvent être alertés si leur proche âgé rencontre un problème. Par exemple si le senior oublie de fermer sa porte d’entrée ou qu’il reste anormalement longtemps dans une pièce par rapport à d’habitude. Les proches sont alors avertis et peuvent aller voir eux-mêmes sur place avant d’envoyer les secours.

Faire des économies

Grâce à la domotique, il est possible pour les seniors de faire des économies de manière significative. Notamment en réduisant les factures d’électricité. En gérant à distance l’éclairage du domicile ou encore la température des pièces, les seniors n’ont plus à s’inquiéter de savoir s’ils n’ont pas oublié d’éteindre les lumières ou non avant de sortir chez eux. De même pour les sorties d’eau, elles peuvent être connectées et couper automatiquement en cas de fuite d’eau. Cela évite une surconsommation d’eau ainsi que des dégâts matériels. Il est également possible de suivre sa consommation pour mieux la maîtriser par la suite.

Au delà des frais économisés grâce à la domotique, il revient souvent bien moins cher d’installer des appareils connectés chez les personnes âgées plutôt que d’aller en maison de retraite. L’investissement est important au départ mais sur le long terme, il est plus économique de faire usages des solutions domotiques chez la personne âgée pour les aider au quotidien.

Communiquer avec ses proches

En plus de sécuriser votre habitat, faire des économies et favoriser le maintien à domicile, la domotique permet aussi aux seniors de communiquer plus simplement avec leurs proches. Grâce à certains appareils comme des enceintes connectées, il suffit à la personne âgée de dire qu’elle souhaite appeler le proche en question et l’appareil se charge d’établir la communication. Tout est fait pour que le quotidien du senior à son domicile soit facilité.

Les seniors peuvent être réticents quant à la domotique mais ces appareils connectés sont là pour les accompagner au quotidien afin qu’ils continuent à vivre sereinement le plus longtemps possible à leur domicile et cela en toute sécurité.

Commentaire

Appelez-
moi !