Guide 2019 des contrats domestiques pour les Seniors

 

Les seniors ou retraités ont des besoins particuliers pour leurs contrats domestiques. D’autre part, leur budget est plus serré et le montant des retraites plutôt bas, alors que le prix des abonnements et des soins qui se font plus fréquents, n’est pas en baisse. Voici un guide 2019 pour bien choisir ses contrats lorsqu’on est Senior.


Bien choisir sa mutuelle santé Senior

Les mutuelles santés sont essentielles pour les Seniors et retraités, il existe une multitude de contrats. Au moment du départ à la retraite, il est tout à fait possible de conserver la mutuelle d’entreprise. Attention cependant aux garanties auxquelles elle donne accès. En effet, il est nécessaire de se couvrir en fonction de ses besoins. Il ne sera pas utile par exemple de payer pour une couverture orthodontie pour les jeunes. Il reste important de réaliser un comparatif de mutuelle santé senior comme celui proposé par Selectra, donnant accès à des garanties fondamentales, adaptée à la nouvelle situation de l’assuré. Parmi ces garanties indispensables, la prise en charge des frais d’hospitalisation qui, en cas de long séjour, peuvent rapidement atteindre des sommets. Il est utile de faire un point sur ses besoins en terme de santé en fonction de son historique médical et des antécédents familiaux : problèmes cardiovasculaires ? dentition fragile ? risques de cancers ? diabète ? etc, afin de pouvoir choisir le contrat de mutuelle santé en parfaite adéquation avec son profil, sans payer pour des garanties inutiles.


Mobile et internet : quels abonnements sont les plus adaptés pour Seniors ?

Les nouveaux Seniors savent en principe se servir d’internet et des nouvelles technologies. Cependant leurs besoins ne sont plus toujours les mêmes que durant la vie active. Par exemple, pour la box internet, une connexion avec un branchement ADSL par les câbles de cuivre sera largement suffisant et bien plus économique que la connexion avec la fibre optique. L’ADSL a également l’avantage d’être disponible sur 99% du territoire, aucun travaux de raccordement n’est donc nécessaire pour mettre en place la box.

En ce qui concerne les abonnements téléphoniques, les opérateurs mobiles proposent régulièrement des offres flash, les promotions forfaits mobiles. Elles ne durent généralement que quelques semaines mais permettent de faire des économies conséquentes sur le prix des abonnements. Les offres sans engagement se développent, c’est donc l’occasion de changer plus fréquemment pour économiser.

Il existe également des téléphones pensés spécialement pour les Seniors qui sont très faciles d’utilisation, comportant notamment des numéros d’urgence préenregistrés et des touches spéciales pour contacter directement un numéro, sans avoir besoin de manipuler trop longtemps son téléphone.


Faire des économies sur ses factures d’énergie

Le marché de l’énergie a bien évolué depuis ces dernières années. Encore beaucoup de français l’ignorent, mais c’est aujourd’hui une trentaine de fournisseurs d’électricité et de gaz auprès desquels il est possible de souscrire un contrat, et plus seulement auprès d’EDF ou de Engie, ex GDF-Suez. Les offres sont garanties sans engagement et résiliables à tout moment sans frais et le nouveau fournisseur se charge de la résiliation auprès de l’ancien. Ce qui laisse l’opportunité de toujours profiter des tarifs les plus concurrentiels.

Il n’y a donc aucune démarche à produire et au niveau du compteur, absolument rien ne change puisque le réseau et les compteurs sont gérés par une seule et même entreprise, totalement indépendantes : Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz.

Parmi ces nouveaux fournisseurs proposant des tarifs plus bas que le tarif réglementé imposé par l’Etat aux fournisseurs historiques (EDF et Engie), le fournisseur d'électricité Leclerc Energie. Il propose notamment de créditer une partie de sa consommation d’électricité sur sa carte de fidélité Leclerc, qui est ensuite transformée en bons d’achats.

Le changement de fournisseur d’énergie est pour les Seniors l’occasion de réduire leurs factures d’électricité et de gaz.



Par Alexiane Turcant

Commentaire

Appelez-
moi !