La téléassistance, la sécurité pour les personnes âgées au quotidien

Selon l’Insee, en 2050, la population en France métropolitaine atteindrait les 70 millions d’habitants. Une personne sur trois aura 60 ans ou plus. Avec cette part grandissante de personnes âgées en France, la question du maintien à domicile se pose obligatoirement. Une des solutions pour favoriser le bien vieillir à domicile reste la téléassistance.  

Pourquoi recourir à une téléassistance ?

La téléassistance présente de nombreux avantages pour les personnes âgées. Côté sécurité, elle permet aux seniors d’alerter les secours et les proches en cas d’incident. Ce qui engendre une prise en charge plus rapide suite à une chute ou un malaise et raccourcit également les délais d’hospitalisation. De plus, la téléassistance fonctionne de jour comme de nuit. Il est donc possible de déclencher une alerte à tout moment avec une prise en charge en cas de besoin. Les personnes âgées sont ainsi protégées tout le long de l’année mais aussi pendant les périodes de canicule ou de grands froids dont elles peuvent subir plus de conséquences.

La téléassistance est également un outil de prévention contre la perte d’autonomie. Certaines téléassistances, notamment BALTO Protect chez SeniorAdom, offrent la possibilité d’avoir un suivi de l’activité du bénéficiaire. Les proches peuvent donc être au courant à distance si leur parent âgé est moins actif. Cela leur permet de détecter une baisse d’autonomie et de trouver une solution plus rapidement.

Grâce à la téléassistance, les proches et leur parent âgé sont rassurés. Elle permet aussi de garder le contact facilement malgré la distance. Cela permet ainsi de rompre l’isolement des personnes âgées

Comment choisir sa téléassistance ?

 On trouve aujourd’hui un large choix de téléassistance parmi les 3 types : classique, intelligente et mobile. Il s’agit de connaître ses besoins pour choisir la forme de téléassistance la plus adéquate.

 Une téléassistance classique est souvent sous la forme d’un bouton poussoir à porter en pendentif ou en bracelet. Elle convient à tous types de personnes âgées et/ou handicapées habitant seule ou en couple. Toutefois, celle-ci ne fonctionne qu’à l’intérieur du domicile et doit être portée pour fonctionner correctement.

 La téléassistance intelligente fonctionne grâce à des capteurs de mouvement placés au domicile qui détectent des anomalies de comportement par rapport aux habitudes de vie du senior. Elle ne fonctionne qu’à l’intérieur du domicile et convient aux personnes âgées et/ou handicapées qui vivent seules. L’un des avantages de la téléassistance intelligente est que le bénéficiaire n’a rien à porter sur lui. C’est le système qui va détecter et envoyer automatiquement une alerte aux proches ou au plateau de téléassistance.

La téléassistance mobile est pour la plupart du temps représentée par un téléphone mobile avec bouton SOS ou une balise GPS. Celle-ci peut être porté à l’extérieur du domicile et accompagne le senior n’importe où. L’avantage de cette téléassistance réside dans le fait qu’il est possible d’envoyer une alerte géolocalisée, ce qui permet aux secours de connaître la position précise du bénéficiaire pour intervenir plus rapidement.

 Le choix d’une téléassistance dépend ainsi du degré d’activité et d’autonomie du senior. Si celui-ci est actif et autonome, la téléassistance mobile est la plus adaptée. Il faut également prendre en compte les habitudes de vie de la personne âgée, si elle habite seule ou en couple, ou encore si elle a un animal de compagnie ou non etc.

Outre ces critères, il y a aussi l’aspect financier. Les prix des abonnements peuvent varier de 18 à 60€ selon le type de téléassistance. Lorsque les sociétés de téléassistance sont agréées « Service à la Personne », elles peuvent faire bénéficier à leur souscripteur d’un crédit d’impôt de 50%. De plus, certaines caisses de retraite proposent des aides notamment pour financer l’installation d’une téléassistance. Renseignez-vous auprès de votre caisse pour savoir si vous pouvez en bénéficier. Il existe également certaines aides financières à destination des personnes âgées destinées à rendre plus accessible la téléassistance.

La téléassistance de SeniorAdom

 SeniorAdom propose une gamme de téléassistance complète pour répondre à tous les besoins. 3 solutions complémentaires pour assurer le bien vieillir des personnes âgées à domicile.

Pour les seniors qui souhaitent ne rien porter sur eux il y a BALTO Protect. À destination des personnes âgées ou handicapées vivant seules chez elles, la Téléassistance Nouvelle Génération BALTO Protect fonctionne de façon autonome : il n’y a rien à porter ni à actionner en cas de chute ou de malaise. Le système apprend les habitudes de vie du bénéficiaire et déclenche une alerte en cas de d'anomalie détectée. Une solution non contraignante qui permet de garder son indépendance en toute sécurité.

Pour ceux qui préfèrent une téléassistance classique, BALTO Alerte est un bouton poussoir à porter en pendentif ou bracelet.

Pour les seniors autonomes et actifs, le CLICK Nomade les accompagnera partout en France comme en Europe. Sous forme de trackeur GPS, il permet d’envoyer une alerte géolocalisée même à l’extérieur du domicile.

 Les points forts SeniorAdom

  • Innovant : Premier système autonome avec BALTO Protect 
  • Rapide d’installation : Pas besoin d’internet, pas de travaux, aucun entretien de la part du bénéficiaire
  • Discret : pas de caméra, ni d’appareil photo
  • Rassurant : Suivi permanent visible sur l’espace client
  • Liberté : Sans engagement ni frais de résiliation.
  • Complémentarité : nos solutions peuvent être combinées.
  • Financier : 50% de crédit d’impôt, Conventionnement CNAV Île-de-France, APA.

 

Commentaire

Appelez-
moi !