Service et appel gratuits :

Le portage salarial

  • 10/05/2017
  • Modifié le 10/05/2017
  • Divers

Un statut avantageux pour les seniors

Avec le portage salarial, les travailleurs en freelance ou les auto-entrepreneurs jouissent des mêmes privilèges que les salariés classiques. Ce système permet à ces agents de bénéficier d'une couverture sociale et d'une assurance chômage. Ce statut profite surtout aux seniors, car ils peuvent trouver un emploi facilement par le biais d'une société de portage. Ce prestataire se charge de représenter son client auprès des chefs d'entreprise.

Quels intérêts pour les seniors ?

Le portage salarial met en présence trois parties : l'entreprise cliente, le salarié porté et la société de portage. Avec ce système, les seniors peuvent trouver plus facilement une profession même s'ils ont été licenciés à cause de la conjoncture économique. Il ne simplifie pas simplement la recherche d'emploi. Mais il permet également aux personnes âgées de bénéficier d'un régime de retraite. 

Grâce au portage salarial, les travailleurs indépendants jouissent d'une allocation de chômage, peu importe la durée de leur travail. La majorité des entreprises ont tendance à solliciter l'assistance d'un agent expérimenté pour une mission temporaire de 6 à 12 mois. Un sénior a plus de chance d'être recruté pour ces postes. Effectivement, les employeurs recherchent avant tout, des ressources expérimentées et déjà opérationnelles. En recrutant des personnes qui ont déjà assuré le même genre de poste, ils évitent de s'occuper du suivi et de la formation du salarié.

Ce système se distingue également, car le salarié n'a pas besoin de se charger des documents administratifs. Il revient à la société de portage de s'occuper de la négociation du contrat. D'ailleurs, ce prestataire a une facturation moins élevée puisque sa rémunération se calcule en fonction des impôts à payer, de la cotisation sociale et de la paye de son client.

Les autres avantages du portage salarial

Le portage salarial ne permet pas simplement aux travailleurs indépendants de jouir d'un même cadre juridique complet que les salariés classiques. Si on se réfère à un guide du portage, ces agents sont libres de choisir leur mission. Même s'ils ont sollicité l'assistance d'une société de portage, il revient à ces personnes de chercher leur propre client et de définir le montant de leur rémunération.

Comme on ne peut pas prévoir le moment de survenance d'un risque, la convention collective exige la souscription d'une assurance de responsabilité civile professionnelle. En cas de mise en cause de la responsabilité du porté, l'assureur se charge d'indemniser les victimes.

Ce système offre une liberté aux seniors, car ils ne sont pas tenus de créer une entreprise pour continuer de travailler. Les personnes âgées ont simplement besoin d'une société de portage pour les représenter auprès des dirigeants des compagnies commerciales. En réalité, cela est même une obligation pour les retraités. Les entités de portage leur garantissent le maintien à la vie active. De plus, le travail fournit leur procure des compléments de retraite imposables. L'établissement se charge de prélever les sommes dues aux organismes fiscaux pour chaque activité. Le sénior n'a donc pas à s'en charger et touchera juste ses honoraires sous forme de salaire net d'impôts.

Commentaire

Copyrights © 2019 -  2019 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité

Devis gratuit

Devis gratuit

Devis gratuit Nous nous adaptons à vos besoins.
Discutons-en !

Je souhaite être contacté(e) par téléphone