Le sport quand on est senior : Possible ?

Les beaux jours arrivent et pour la plupart d'entre nous, cela signifie la reprise des activités sportives ! Course, marche, natation, sports collectifs … les possibilités sont nombreuses et variées. Il est à noter que les deux-tiers des 55-64 ans s'adonnent à une activité sportive. Et oui ! Le sport n'est pas l'apanage des jeunes. Cependant, lorsqu'on est senior il y a quelques petites précautions à prendre. SeniorAdom vous explique tout.

L'examen médical : un passage obligé !

Si vous n'avez pas pratiqué de sport depuis quelques temps et que vous avancez en âge il est important de se renseigner avant de foncer tête baissée dans votre nouveau hobby. Sachez que certaines caisses complémentaires proposent à leurs assurés seniors de passer des bilans médicaux. Ces derniers vont permettre à votre médecin de vous guider vers les pratiques les plus adaptées à votre état de santé.

Le passage chez un médecin traitant est donc vraiment important. Son examen va consister en une prise pouls, une prise de tension artérielle et l'écoute du cœur. L'objectif final de cet examen étant de comprendre quelles sont les limites à ne pas franchir pour éviter tous malaises ou problèmes de santé.

Les bénéfices du sport :

Une fois que vous avez obtenu l'aval de votre médecin, il ne vous reste plus qu'à vous lancer. Cependant sachez que plus on avance en âge, moins les exercices physiques doivent être intenses. Cette prérogative ne réduit pas votre choix pour autant : taï-chi, aquagym, vélo, marche nordique … Le plus important c'est de ne pas rester inactif.

L'activité sportive vous permet de :

Dans l'absolu, vous pouvez pratiquer n'importe quel sport, mais en fonction des problématiques santés que vous rencontrez, certains seront plus adaptés que d'autres. Les seuls sports qui vous seront clairement contre-indiqués seront les sports de combats, ou ceux vous exposant à des risques importants (ski alpin). D'autres vous seront déconseillés si vous ne les avez jamais pratiqué comme les raquettes, le tennis, ou le squash, qui sollicitent extrêmement les articulations.

Les pratiques les plus plébiscités par les seniors

Lorsqu'on avance un âge, nous avons tendance à prendre du poids, à nous essouffler plus rapidement, et à nous raidir. C'est pourquoi les sports développant l'endurance et la souplesse sont à privilégiés.

Le Yoga par exemple vous permet d'assouplir vos articulations et certaines positions peuvent même soulager des douleurs, notamment dorsale. La gymnastique ou encore l'aquagym ont des bienfaits similaires.

La marche nordique, très en vogue ces dernières années, est plus adaptée pour développer l'endurance.

Le Taï-chi est également un sport très intéressant à pratiquer quand on commence à prendre de l'âge. Cette pratique traditionnelle chinoise permet de renforcer le tonus musculaire, d'améliorer l'équilibre et la souplesse. De ce fait, la pratique du taï chi réduit le risque de chute chez le senior.

Si vous êtes friands des activités sportives étonnantes et insolites, de nouvelles pratiques sportives voient le jour comme le " Canne Défense ". Cette activité redonne à la canne sa caractéristique d'outil de self-défense.

Cette liste n'est pas du tout exhaustive mais vous permet d'avoir un aperçu rapide de toutes les éventualités qui s'offrent à vous. Voilà, vous savez tout ce qu'il faut savoir pour vous (re)lancer dans une pratique sportive. Les possibilités sont nombreuses, et vous devriez finir par trouver chaussure à votre pied.

À noter, vous pouvez vous diriger vers des associations comme la FFRS (Fédération Française de Retraite Sportive) qui recense les différents clubs proposant des activités adaptées pour les plus de 50 ans ! Alors n'hésitez-plus, enfilez votre jogging et en avant !

Commentaire

Appelez-
moi !