Numéro non surtaxé :
Rappelez-moi

Les aides techniques pour le maintien à domicile

Au-delà de l’importance de la domotique et des objets connectés, il faudra prendre en compte un certain nombre d’outils et mobiliers complémentaires afin d’assurer un maintien à domicile efficace. À partir du moment où une personne âgée vivant seule n’est plus complètement autonome ou nécessite des soins, il est primordial d’envisager une adaptation des espaces dans lesquels cette personne se déplace. Dans de nombreux cas, le domicile présente un certain nombre de « pièges ». L'aide d'un expert en évaluation de l'habitat permet de mettre en avant ces défaillances... Souvent insoupçonnables. La sécurité, le confort et l’autonomie sont des notions très importantes, que ce soit pour la personne âgée comme pour son aidant.

Quelles sont donc les aides améliorant la vie quotidienne de nos séniors ?

Adapter la salle de bain et les toilettes

Pour l'hygiène quotidienne, il est fortement conseillé d’adapter la salle de bain afin que l’utilisateur puisse effectuer sa toilette en toute autonomie ou, si cela n'est pas possible, que le soignant puisse travailler confortablement pour lui comme pour son patient.

L'adaptation de cette pièce présente plusieurs options comme le remplacement de la baignoire par un bac à douche, l’installation de barres d’appui et de poignées pour avoir un accès facilité à l’entrée et la sortie de la douche.
Concernant les toilettes, le rehausse WC ou les barres d’appui sont des incontournables pour s’assoir en toute sécurité.

Aides aux tâches quotidiennes

Saisir un objet en hauteur, manger, prendre des médicaments...

Dans la cuisine, la salle à manger ou dans toute autre pièce de la maison, il est essentiel de se munir des aides et ustensiles facilitant toute tâche quotidienne avec confort et autonomie.
Quelques exemples : pince de préhension, tourne-robinet, ouvre-boite automatique, couverts, assiettes à rebord incurvé, verres ergonomiques, piluliers, coupeurs de comprimés...

Aides à l'habillage

Les tâches de base telles que mettre des chaussettes, des bas ou attacher des lacets peuvent être excessivement compliquées si nous ne disposons pas des outils appropriés.
Dans la chambre ou dans tout autre endroit où nous décidons de nous habiller, ces aides sont incontournables pour l’autonomie : enfile sous-vêtements, enfile-bas ou autre enfile-chaussettes simplifieront les démarches.

La mobilité

À l'intérieur et à l'extérieur du foyer, les déplacements doivent être confortables et sans effort. Dans ce cas aussi, un aménagement du domicile est indispensable pour éviter les obstacles. Fauteuil roulant manuel ou électrique, déambulateur, canne... et même un scooter pour les trajets les plus longs.

Dans le salon

Le salon est la pièce où la personne âgée passe habituellement beaucoup de temps : télévision, lecture, jeux, etc.

L’élément du mobilier incontournable : le fauteuil releveur. Véritable siège relaxant, il est souvent électrique, équipé d’une télécommande et facilite la position debout pour les personnes sensibles du dos. À l’heure de la sieste, la position horizontale est grandement appréciée.

En résumé, prenez contact avec un spécialiste du matériel médical comme Technicien de santé. Une large gamme d’aides techniques au maintien à domicile est disponible en magasin ou sur la boutique en ligne.  

 

Commentaire

Copyrights © 2019 - 2020 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité