Les animaux de compagnie, meilleurs amis des seniors

D’après une étude récente menée aux Etats-Unis*, 55% des 2051 personnes interrogées âgées de 50 à 80 ans, possèdent un animal de compagnie. Quels sont les avantages à avoir un animal ? Quel compagnon choisir lorsqu’on est âgé ?

Les bienfaits variés d’un animal de compagnie sur une personne âgée

 De nombreuses personnes âgées se retrouvent souvent seules après le départ de leurs enfants qui ont grandi. Pour pallier à leur solitude nombre d’entre elles optent pour l’adoption d’un animal de compagnie. Ainsi, grâce à leur compagnon à 4 pattes, les seniors se sentent moins isolées, réconfortés et parfois en sécurité. Un animal aide à favoriser les rencontres également. Lors d’une promenade par exemple, le senior peut être amené à échanger avec d’autres propriétaires d’animaux. L’occasion de partager quelques anecdotes sur leur compagnon et de créer des liens. 

Les animaux de compagnie sont également un bon remède contre la dépression. Leur petite ou grande frimousse peut rapidement remonter le moral et réduire le stress. Selon la personnalité de votre animal, il peut apporter gaieté et beaucoup d’affection. 

Contre les maladies dégénératives, les animaux aident les personnes atteintes à stimuler leur capacité et leur cerveau. En interagissant avec l’animal, elles peuvent ralentir la perte de mémoire. 

Outre ces avantages psychologiques, les animaux sont de vrais partenaires pour vous suivre dans vos activités physiques ou même vous motiver pour commencer une activité quotidienne. Une simple promenade tous les jours avec votre chien permet d’être moins sédentaire. Cela permet aussi de travailler la vivacité et la motricité des personnes âgées lorsqu’elles vont jouer avec leur animal. SeniorAdom propose le CLICK Nomade pour des balades en toute sécurité avec votre chien. 

Choisir l’animal adapté

 Il n’existe pas de « type » particulier d’animaux pour les seniors. Cependant, il est préférable de choisir un animal de petite à moyenne corpulence pour que la personne âgée puisse le manipuler et le porter facilement.  Le choix de l’animal dépend aussi du logement. Il faut qu’il y ait suffisamment d’espace pour le senior et l’animal se déplacent sans se marcher dessus.

 De plus, le plus important est que l’animal et son futur maître s’entendent bien. Le courant doit bien passer entre le senior et l’animal, car c’est souvent pour du long terme. L’animal doit également être bien dressé. 

Pour les seniors encore actifs qui aiment se promener et continuent à faire leurs courses, optez pour un petit chien. Animal fidèle, il accompagne les personnes âgées lors de sorties quotidiennes et remontera le moral avec sa joie de vivre. Les chiens aident également les seniors à favoriser les interactions.

Si la personne âgée est plus sédentaire et préfère rester chez elle, un chat est l’animal idéal pour elle. D’un naturel indépendant, les chats n’ont pas besoin d’être sorti et offriront une bonne dose d’affection à leur maître. Opter pour un chat adulte qui sait faire ses besoins proprement et est déjà autonome.

 Par ailleurs, les rongeurs, tels qu’un cochon d’Inde, se révèle l’animal adéquate pour les seniors qui souhaitent un compagnon peu encombrant et sans trop d’entretien. Il apporte sérénité et interaction avec son propriétaire.

Nous l’avons compris, les animaux sont de véritables partenaires de vie. Il est donc indispensable de trouver l’animal qui est le plus adapté selon votre personnalité et votre rythme de vie.

*Source : How pets contribute to healthy aging – April 2019

Commentaire

Appelez-
moi !