Les bienfaits de la musique sur les personnes âgées

La musique nous accompagne tout au long de nos vies. Elle peut même être utilisée comme thérapie notamment pour les personnes âgées. SeniorAdom vous parle dans cet article des nombreux bénéfices de la musique sur le quotidien des seniors.

 

Les effets positifs sur la santé des personnes âgées

 Écouter de la musique douce peut apaiser les seniors et les aider à se relaxer. Ainsi, les sonorités douces limitent le stress notamment pour les personnes âgées atteintes de maladies dégénératives. Pour les seniors qui ont des troubles du sommeil, la musique classique est un bon moyen pour se détendre et passer une nuit plus tranquille. La musique stimule aussi le cerveau et permet de travailler la concentration que cela soit par la pratique d’un instrument ou même en se rappelant les paroles d’une simple chanson.

 D’autre part, des musiques rythmées quant à elles, peuvent améliorer la coordination des personnes âgées par la pratique d’un instrument ou bien en esquissant des petits pas rythmés. Non seulement, la musique stimule la créativité mais elle agit également sur le moral des seniors. La musique se révèle être un bon remède contre les coups de blues et stimule l’optimisme.

 

S’exprimer à travers la musique

Les personnes âgées peuvent se sentir seules et isolées. La musique peut se révéler être un excellent moyen de communication tant dans l’utilisation d’un instrument que par les émotions dégagées lors d’une écoute. La musique reste un moyen d’expression accessible à tous et permet souvent aux seniors de mieux accepter leur perte d’autonomie. 

Les seniors disposant de beaucoup de temps libre peuvent ainsi trouver dans la musique une nouvelle passion. Retrouvez nos autres idées pour occuper votre temps libre.

 

 

Un moyen pour rapprocher les générations

Outre les effets positifs sur la santé des seniors, la musique rapproche également les générations. Cela reste un moyen d’expression universel et intergénérationnel. Elle facilite l’interaction avec autrui et facilite les échanges.

  

Lutter contre certaine maladie

Grâce à ses vertus apaisantes et relaxantes, la musique peut être utilisée comme thérapie pour lutter contre certaines maladies. Par exemple pour les personnes âgées atteintes d’Alzheimer ou souffrant de démence, l’écoute d’une musique peut raviver la mémoire et remémorer de lointains souvenirs de moments marquants.

Elle peut s’avérer également utile pour améliorer la communication et lutter contre des comportements dépressifs. Pour les personnes qui ne peuvent plus s’exprimer verbalement, la musique permet de s’exprimer corporellement et faire passer des messages.

 

Commentaire

Appelez-
moi !