Les meilleures applications pour seniors

Les smartphones ou les tablettes sont devenus de véritables objets du quotidien notamment pour les seniors. Bien souvent, nous pensons que les seniors n'utilisent pas les nouvelles technologies. Or, en 2014, environ 50% des personnes de plus de 70 ans possédaient un ordinateur, un accès internet ou un téléphone portable. C'est pourquoi on trouve de plus en plus d'applications mobiles ou pour tablettes destinées aux seniors qui répondent à de nombreux besoins. SeniorAdom fait le tour des applications disponibles pour personnes âgées.

Surveiller sa santé

Grâce à certaines applications, les seniors peuvent suivre leur état de santé : poids, fréquence cardiaque, tension, douleurs, sommeil, etc. On trouve près de 250 000 applications de santé dans le monde. Souvent, une application Santé est directement inclue dans votre smartphone. Néanmoins, pour les seniors qui souhaitent un suivi plus complet, Qalyo ou encore Icare Moniteur Santé permettent d'avoir une vue d'ensemble de l'état de santé des personnes âgées. Avec son interface ludique, CitizenDoc conçue par des médecins, propose notamment des conseils pratiques et des indications pour certaines douleurs. Pour vous y retrouver, le site mHealth Quality répertorie quelques applications de santé.

Des applications comme MyTherapy, ou Medisafe aident les seniors à ne pas oublier leur prise de médicaments. Il suffit de lister les différents médicaments à prendre et l'application se charge d'avertir avec une notification visuelle ou sonore les personnes âgées qu'elles doivent prendre leur traitement.

Pour les seniors qui veulent soigner certains de leurs maux de manière plus naturelle, AromaGuide donne des conseils sur l'aromathérapie et les vertus des huiles essentielles.

Divertir les seniors

Pour occuper leur temps libre les personnes âgées, peuvent compter sur un bon nombre d'applications à télécharger sur leur smartphone ou leur tablette. Des mots croisés, au solitaire, en passant par des quizzs, les seniors peuvent trouver une multitude de jeux à installer. L'avantage de ces applications est qu'elles sont pour une grande partie gratuites. Parmi les jeux les plus connus on retrouve Candy Crush, Scrabble, Motus etc.

Il existe également des applications pour travailler leur mémoire de façon ludique telles que Memory Trainer ou encore Dynseo qui proposent de nombreux exercices mais aussi des jeux de logique et des quizzs.

Suivre l'actualité

Pour les seniors qui aiment suivre l'actualité en temps réel, il leur est possible de télécharger les applications des journaux qu'ils ont l'habitude de lire en format papier : Le Monde, 20 minutes, Le Parisien, Le Figaro etc. Ces applications permettent plus d'accessibilité et d'instantanéité de l'information. Il est également possible d'écouter la radio sur leur téléphone. Toutes les manières de recevoir les informations sont réunies dans un seul objet : le smartphone ou la tablette.

Rester en contact avec les personnes âgées

Les réseaux sociaux ne sont pas qu'à destination des jeunes. Au contraire, on compte environ 3 millions de seniors actifs sur Facebook en France. Les personnes âgées vont sur les réseaux sociaux notamment pour rester en contact avec leurs proches, occuper leur temps libre, rencontrer des gens avec les mêmes centres d'intérêt etc. Facebook est l'application la plus connue, mais il y a aussi WhatsApp ou Skype qui permettent de communiquer facilement avec ses proches.

Toutes ces applications sont là pour divertir mais aussi faciliter le quotidien des personnes âgées. SeniorAdom propose également son application pour permettre aux familles d'être alertés si leurs proches âgés fait une chute par exemple.

Commentaire

Appelez-
moi !