Les nouvelles technologies au service des seniors

Avec le nombre grandissant de seniors en France et dans le monde, il existe aujourd'hui de nombreux objets connectés à destination des seniors. Ces objets peuvent avoir différents buts tels que suivre la santé, faciliter le quotidien ou encore améliorer leur qualité de vie. Les entreprises innovent davantage pour proposer divers produits connectés à destination de ce segment de population aux besoins particuliers.

Les seniors deviennent plus férus des nouvelles technologies qui facilitent leur quotidien et leur confort. Près d'un tiers des 50 ans et plus ont déjà utilisé un objet connecté.

Objets du quotidien

Parmi les objets du quotidien on retrouve par exemple les montres, bracelets connectés, smartphones, tablettes, podomètres, tensiomètres, balances connectées etc.

La plupart de ces produits offre des designs simplifiés et plus intuitifs pour l'usage des seniors. Par exemple les smartphones pour senior sont plus ergonomiques et présentent une interface simple d'utilisation. De même pour les tablettes tactiles, elles présentent des fonctionnalités simplifiées qui permettent de rester en contact avec ses proches.

Des innovations telles que le pilulier intelligent, la balance connectée, la canne connectée ou encore le fauteuil roulant connecté constituent des aides pour suivre la santé des seniors. Le pilulier connecté, entre autre, permet d'avertir le senior d'un oubli d'une prise de médicament. Ces objets permettent de s'assurer de l'état de santé de la personne âgée. La déshydratation touche en particulier les seniors c'est pourquoi des objets tels que des verres ou des bouteilles connectés ont été créés. Ces objets rendent possible le suivi de la consommation d'eau des personnes âgées et les alertent s'ils n'ont pas bu suffisamment.

Pour garder le lien avec les proches, il existe aussi bon nombre de solutions. Les plus connus sont les smartphones, tablettes et autres cadres photo connectés... Ces objets offrent la possibilité aux seniors et à leurs proches qui n'habitent pas forcément à côté de continuer à garder le contact et partager des photos etc...

Tous ces objets du quotidien s'adaptent à l'environnement des seniors et sont là pour améliorer leur qualité de vie.

Objets pour le maintien à domicile

Parmi les technologies favorisant le maintien à domicile, on retrouve notamment la téléassistance. Il existe bon nombre de solutions aujourd'hui, chacune ayant sa spécificité. Il y a la téléassistance classique, la téléassistance intelligente et la téléassistance mobile. Les plus connus étant les bracelets ou médaillons avec un bouton d'alarme intégré pour contacter les services d'urgence.

Toutefois, avec le besoin grandissant des seniors de garder leur liberté et autonomie, les entreprises de la Silver Economie ont dû s'adapter et proposer des produits qui favorisent le maintien à domicile en toute sécurité. Ce sont des systèmes plus modernes, sans rien à actionner et qui détectent automatiquement les chutes ou les malaises chez les personnes âgées. Parmi ces systèmes " Nouvelle génération ", nous retrouvons un système de capteurs placés dans le domicile de la personne âgée qui vont détecter toute anomalie de comportement et prévenir les services d'urgence ou les proches de la personne.

SeniorAdom propose à ses abonnés la possibilité d'être protégés chez eux, sans avoir à porter un bracelet ou un médaillon d'alerte. BALTO Protect est une solution non contraignante qui permet de garder son indépendance en toute sécurité.

Pour les seniors toujours actifs et mobiles, des solutions de téléassistance mobile existent, sous forme de téléphone portable ou de balise GPS avec bouton SOS. Ces solutions offrent la possibilité de continuer à se déplacer, faire ses courses, se promener en toute autonomie et être sécurisé même à l'extérieur. Découvrez le CLICK Nomade par SeniorAdom.

Commentaire

Appelez-
moi !