Service et appel gratuits :

Les séniors et MaPrimeRénov’ : la nouvelle aide pour la rénovation énergétique

Senior-prime-rénovation-énergétique

Séniors et rénovation énergétique

MaPrimeRénov est le tout nouveau dispositif de rénovation énergétique pour les séniors et l’ensemble des foyers Français. Déjà près de 450 demandes ont été déposées pour la nouvelle aide MaPrimeRénov', le dispositif remplaçant le CITE (crédit d'impôt à la transition énergétique) depuis le début janvier 2020 pour aider les particuliers dans le financement de leurs travaux de rénovation énergétique. Le nouveau système doit monter en puissance dans le cas où les objectifs seraient atteints :

  • 200 000 demandes d'aide MaPrimeRénov' d’ici fin 2020
  • 500 000 demandes d'aide MaPrimeRénov' en 2021

Les démarches sont censées être bien plus simples et bien plus rapides. Pas de temps à perdre, l'ANAH (Agence nationale pour l'habitat) doit donner une réponse sous 15 jours et dans ce laps de temps verser la prime. Un vrai changement comparé au système précédent, "très injuste" selon Julien Denormandie, le ministre du Logement.

Prenons le cas d'un couple de séniors, la famille Dupont. Leurs revenus sont modestes alors que l'isolation des murs de leur maison couterait 15 000 euros. Les Dupont recevront une aide de l’ordre de 14 000 euros. Un autre exemple, celui de monsieur et madame Martin, ils ont des revenus un peu plus confortables. Le montant de leur nouvelle chaudière à gaz grimpe à 5 000 euros après estimation. Ils vont percevoir une aide de 2 000 euros. Toutes ces simulations sont donc à personnaliser.

Un petit bémol, les 20% des foyers les plus aisés sont presque quasiment exclus de ce dispositif, ce qui bien sûr inquiète les entreprises du secteur. Jusqu'à aujourd’hui ce sont les plus aisés qui ont entrepris le plus de travaux pour la rénovation énergétique.

Ainsi cette année 2020 marque un tournant décisif pour les travaux de transition énergétique. Le crédit d'impôt à la transition énergétique (Cite) va petit à petit être remplacé par MaPrimeRenov’. Elle s’adresse aux séniors et à tous les propriétaires de leur résidence principale qui effectuent des travaux dans leur logement et dont les revenus sont modestes. Les travaux peuvent être réalisés au sein d’un immeuble individuel mais également collectif. L’aide à partir de 2021, sera généralisée à l’ensemble des particuliers, et ce quel que soit le niveau de leurs revenus. Effectuer des travaux de rénovation énergétique permet de faire baisser sa facture tout comme comparer les fournisseurs d’électricité sur Hopenergie.com.

Quels sont les travaux concernés par MaPrimeRenov’

Il existe une liste précise de travaux pour bénéficier de cette nouvelle aide : Les équipements de chauffage, des travaux d’isolation, chaudière à très haute performance énergétique, les équipements de fourniture d’eau chaude, le raccordement à un réseau de chaleur, les pompes à chaleur sauf les « air/air », la dépose d’une cuve à fioul ou encore la pose de fenêtres ainsi que la protection de leurs parois vitrées.

Il est important de préciser que pour profiter de l’aide MaPrimeRenov’, les travaux doivent être exécutés par des professionnels avec la qualification RGE (excepté pour la dépose d’une cuve à fioul, le raccordement à un réseau de chaleur ainsi que pour la protection de parois vitrées).

Comment est fixé le montant de MaPrimeRenov’ ?

Le montant de l’aide MaPrimeRenov’est fixé en fonction de deux facteurs :

  • Le revenu des foyers qui en font la demande
  • L’efficacité énergétique des travaux à effectuer. Plus ces derniers sont performants, plus l’aide accordée sera élevée.

En fonction des travaux effectués, les montants des aides sont plafonnés. Sachez que vous avez la possibilité de bénéficier pour un même logement de plusieurs aides MaPrimeRenov. Le montant total toutefois ne doit pas dépasser 20 000 euros sur 5 ans.

 

Commentaire

Copyrights © 2019 -  2019 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité

Devis gratuit

Devis gratuit

Devis gratuit Nous nous adaptons à vos besoins.
Discutons-en !

Je souhaite être contacté(e) par téléphone