Quel sport pour les seniors ?

Senior ne veut pas forcément dire inapte au sport. Au contraire, maintenir une activité physique régulière permet de rester en bonne santé, garder le plus longtemps son autonomie et prévenir les risques de chutes. 1 français sur 2 âgé entre 55 et 65 ans pratique une activité physique !

Avant de se lancer dans une activité, il faut trouver celle qui vous convient le mieux et dans laquelle vous prendrait plaisir à pratiquer. Nous vous recommandons également de consulter un médecin avant toute activité sportive pour éviter les blessures et choisir un sport adapté pour vous. Voici quelques exemples de sport accessibles aux seniors.

La marche nordique

La marche nordique est apparue en Scandinavie. Elle consiste à marcher activement avec des bâtons de marche spécifiques. Cette activité découle du ski de fond et peut se pratiquer été comme hiver. Elle vous permet d'améliorer votre endurance tout en utilisant nombre de vos muscles. Grâce aux bâtons, la marche est plus sportive car ils permettent de se projeter en avant plus rapidement. Vous pouvez pratiquer seul ou en groupe.

Pour vous accompagner dans votre activité physique intérieure ou extérieure, SeniorAdom vous propose sa montre géolocalisée qui vous permet de faire votre sport sereinement.

Le yoga

Très en vogue aujourd'hui, le yoga est une pratique très ancienne qui a de nombreux avantages. Sa pratique régulière permet d'être en meilleure forme physique et mentale. Plus précisément, le yoga permet aux personnes âgées de soulager des douleurs articulaires, d'améliorer la tension artérielle, de diminuer les risques d'insomnies et de renforcer l'équilibre ce qui prévient les risques de chutes notamment. Un tapis suffit pour pratiquer chez vous ou dans un parc !

La natation

Grâce à la natation, l'ensemble des muscles est sollicité. Vous travaillerez aussi votre motricité, limiterez les risques de blessures, le mal de dos et gagnerez en endurance. Surtout, allez à votre rythme et adaptez vos efforts à vos capacités. L'idéal est 45 minutes mais vous pouvez commencer par 20-30 minutes et augmenter quand vous serez plus à l'aise.

L'aquagym est également une bonne solution pour garder la forme. Créée pour la rééducation des sportifs professionnels, elle s'est démocratisée et plait de plus en plus aux seniors. L'importance est la fréquence et la régularité de vos séances.

L'aviron

Et oui l'aviron peut se pratiquer même quand vous êtes senior ! En salle (aviron indoor) ou dans un milieu naturel, l'aviron est un sport complet qui fait appel à tous les muscles et améliore votre endurance. Il permet aussi de régulariser la pression artérielle et améliore la fréquence cardiaque. Habitant des Hauts-de-Seine, l'assurance maladie rembourse partiellement les cours d'Aviron Santé pendant trois mois.

Les activités plein air

Le vélo, golf, tir à l'arc, etc. sont autant d'activité qui sont bénéfiques pour les seniors si la pratique est adaptée à vos capacités. Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive, d'autres activités peuvent être pratiquées.

Le CLICK Nomade pour une activité physique en toute sécurité

Pour vous accompagner dans vos activités extérieures, SeniorAdom vous recommande son CLICK Nomade. Cette balise GPS permet d'être localisé et secouru même à l'extérieur. Vous pouvez également communiquer avec vos proches grâce au CLICK Nomade. Pensez-y.

Commentaire

Appelez-
moi !