Quelques conseils pour faire face aux fortes chaleurs lorsqu’on est une personne âgée

 

En cette semaine de canicule, il est recommandé d’être vigilant et prendre certaines précautions pour lutter contre la chaleur particulièrement pour les personnes âgées. SeniorAdom vous livre quelques conseils pour vous prémunir contre une canicule. 

Les personnes âgées doivent hydrater régulièrement

L’une des premières recommandations pour les personnes âgées consiste à bien s’hydrater. Boire 1,5 litre par jour est l’idéal. Préférez bien sûr l’eau à des boissons sucrées ou alcoolisées. Buvez ainsi des quantités raisonnables sans trop d’excès car il peut y avoir un risque d’hyponamétrie, plus courant chez les personnes âgées dont les reins sont moins performants.

 

Senior : Manger suffisamment

 Avec des températures élevées, il peut arriver de perdre l’appétit. Il est important pour les personnes âgées de manger même si la faim ne se fait pas ressentir. Optez pour des fruits et légumes qui pourront vous apporter fraicheur et hydratation.

 

Se mouiller le corps surtout lorsqu’on est âgé

Si la chaleur se fait ressentir davantage, n’hésitez pas à vous mouiller le corps régulièrement. Humidifiez-vous à l’aide d’un gant humide notamment au niveau de la nuque, des bras, du visage. L’idée d’une douche glacée est souvent tentante, à tort. En effet en prenant une douche froide le corps se sent agressé et fera tout pour maintenir une température corporelle élevée. Il y aura donc un risque de choc thermique.

 

Personnes âgées, en cas de canicule, limitez vos sorties

 Il est vivement recommandé pour les personnes âgées d’éviter de sortir surtout de 12h à 16h et rester au frais chez soi. Pour plus de fraicheur chez vous, laissez vos volets fermés pendant la journée et ouvrez-les une fois la nuit tombée lorsque les températures seront un peu plus fraiches. Si vous disposez d’un ventilateur, veillez à ne pas fixer le ventilateur sur vous de manière prolongée et faites-le tourner dans la pièce pour plus de fraicheur.

 

Seniors : Profitez des ilots de fraicheur dans votre ville

S’il fait trop chaud chez vous, vous pouvez vous diriger vers des îlots de fraicheur dans votre ville. Rafraichissez-vous pendant quelques heures dans des lieux climatisés proche de chez vous comme la bibliothèque, le cinéma, le musée, ou encore la piscine…). Pendant votre sortie, couvrez-vous bien la tête avec un chapeau ou une casquette pour éviter les coups de chaleur ou insolation. N’oubliez pas également vos lunettes de soleil et privilégiez des vêtements légers.

 

Donner des nouvelles à ses proches

 Il est important pour les personnes âgées de donner de leurs nouvelles, et à leurs proches d’en prendre pendant un épisode caniculaire pour s’assurer qu’elles vont bien et qu’elles n’ont pas trop chaud. Pour rassurer les proches, il est également possible de s’équiper d’une téléassistance pour personnes âgées. Ainsi, en optant pour le système BALTO Protect de SeniorAdom, les proches peuvent recevoir une alerte en cas de température trop élévée au domicile de leur parent âgé et ainsi s’assurer s’il va bien. Les seniors peuvent aussi choisir le CLICK Nomade pour envoyer une alerte SOS chez eux comme à l’extérieur. Les secours sont ainsi prévenus et peuvent intervenir rapidement grâce à la position GPS du traceur.

 

Des mesures mises en place par les villes pour les personnes âgées

 En prévention de ces fortes chaleurs, il est recommandé aux personnes âgées de se rapprocher de leur mairie pour s’inscrire à des listes mises à disposition afin d’être appelées régulièrement pour s’assurer que tout va bien.

 Par exemple la ville de Paris a mis en place le fichier CHALEX (chaleurs extrêmes) pour les personnes âgées de plus de 75 ans, leur permettant d’être suivies et accompagnées. Les seniors parisiens peuvent également trouver facilement des salles « rafraichies » grâce à l’application Extrema Paris qui les répertorie toutes.

 Pour plus d’informations sur les gestes à adopter, vous pouvez appeler le 0800 06 66 66, « Canicule Info Service », une plateforme dédiée à l’information en période de canicule.

 

 

 

Commentaire

Appelez-
moi !