Recettes de grands-mères : les coups de soleil

Ceux qui habitent dans le nord de la France ne l'ont pas encore vu arriver et pourtant, l'été est bel et bien là. Avec lui arrivent également une nouvelle préoccupation : se protéger du soleil et de ses méfaits. Les départs en vacances arrivant à grand pas, SeniorAdom vous donne quelques astuces que nous avons dénichées dans nos grimoires de grand-mère pour vous aider, ainsi que vos enfants ou petits-enfants, à vous remettre rapidement d'un coup de soleil !

L'importance de se protéger

Avant de penser à guérir d'un coup de soleil, il faut absolument penser à s'en protéger. Loin d'être superflu, une crème solaire vise avant tout à préserver votre " capital épidermique ". Une exposition trop prononcée au soleil sans protection peut assécher la peau, faciliter l'apparition des rides et tâches brunes, voire, dans des cas extrêmes, être à l'origine de graves problèmes de santé. Pour s'en prévenir il faut simplement garder en tête que toute brûlure, même celles qui semblent les plus anodines comme les coups de soleil, n'en restent pas moins des brûlures.

Alors personne ne part sans un tube de crème solaire dans le sac, et surtout, il faut penser à en remettre régulièrement tout au long de la journée !

Les recettes de grands mères

Cependant, il peut arriver que parfois, malgré toutes les précautions que nous avons prises, le soleil soit plus fort que nous. Une petite rougeur a élu domicile sur vos épaules et vous n'avez pas de lait après soleil pour calmer ses petits picotements ? Pas de soucis, il existe de nombreux moyens de réduire la gêne occasionnée par un coup de soleil :

  • Dans la patate, tout est bon ! En effet, l'amidon contenu dans la pomme de terre va absorber la chaleur et va donc aider à en réduire la douleur. De plus, elle possède des propriétés antibactériennes qui vont aider la peau à se régénérer. Pour l'utiliser il suffit de couper une pomme de terre en fines rondelles, de les placer au réfrigérateur pour les rafraichir puis de les déposer tout simplement sur la zone irritée. Vous pouvez laisser ce cataplasme jusqu'à ce qu'il soit sec.

  • L'aloé vera est une plante connue pour son action bénéfique sur la peau. En effet, elle possède des vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes : tout ce qu'il faut pour soulager un méchant coup de soleil. L'aloé verra se trouve généralement en pharmacie et parapharmacie sous deux formes : le suc et le gel. Dans le cadre du traitement de la peau, il est préconisé d'utiliser du gel d'aloé verra (composé au moins à 90% d'aloé vera).

  • Le dernier remède (peut-être le plus étonnant) que nos grands-mères nous conseillent est d'utiliser du vinaigre de cidre. La technique est simple ; mélanger un peu de vinaigre avec de l'eau, puis l'appliquer à l'aide d'un linge propre sur votre rougeur. Laissez reposer jusqu'à ce que le linge soit quasiment sec. Vous pouvez également verser du vinaigre dans votre bain si vous souffrez toujours.

L'été : un moment important pour les seniors

La période estivale nécessite une vive attention de la part des seniors. Entre déshydratation et coup de chaud, les conséquences de cette augmentation des températures peuvent avoir des impacts importants sur le corps et la santé.

Alors, en plus de vous protéger, n'oubliez pas de boire de l'eau. Éviter les alcools et autres sodas qui auront l'effet totalement inverse et donc vous déshydraterons plus qu'autre chose. Si vous n'aimez pas boire de l'eau, il est possible de la remplacer par des sorbets ou glaces à l'eau en prenant soin d'éviter que ces dernières soient trop sucrées.

À noter: vos meilleurs alliés pendant cette période seront les fruits qui, sans vous en rendre compte, vous permettrons de vous hydrater régulièrement !

La téléassistance SeniorAdom : le compagnon de l'été

Vous avez décidé de partir à l'étranger mais l'idée de laisser vos parents seuls vous effraye ? Aucun problème, la téléassistance SeniorAdom peut vous aider à prendre soin de vos parents. Grâce à son espace personnel vous pouvez vérifier que vos proches vont bien, et ce, peu importe où vous êtes !

Commentaire

Appelez-
moi !