Renouer les liens avec les personnes âgées

À l’occasion de la fête des grands-mères, SeniorAdom vous propose des idées pour garder le contact avec vos proches âgés.

  

Un jeu de société pour mieux se connaître

2 minutes ensemble est un jeu de société intergénérationnel qui permet de connaître mieux ses grands-parents. Sous forme de carte à tirer, chaque joueur va répondre à des questions sous différents thèmes « Je raconte », « J’imagine », « En ce moment » et « Je décris ». C’est l’occasion pour chacun de livrer ses pensées et ses souvenirs. Les grands-parents peuvent ainsi transmettre et échanger sur leurs expériences. 2 minutes est le jeu idéal pour passer un bon moment en famille ou entre amis de façon positive.

 

Partir en colonie de vacances avec son grand-parent

En période de vacances, il arrive souvent que les petits-enfants soient confiés à leurs grands-parents. L’association Vitacolo pousse cette idée en proposant des « séjours à projet ». L’occasion pour que l’enfant et son grand-parent soient réunis autour d’un projet à réaliser.  Le but est de partager un moment inoubliable entre deux générations différentes et d’en apprendre un peu plus sur l’autre.

 

« 52 activités à partager avec vos petits-enfants »

Les Éditions 365 sortent pour ce début d’année, 52 activités à partager avec vos petits-enfants. Sous forme de cartes, ce petit ouvrage propose des idées d’activités à faire avec ses petits-enfants. Le but étant de mieux se connaître et rapprocher les générations tout en passant un bon moment ensemble.

 

Lutter contre l’isolement des personnes âgées

Les personnes âgées peuvent souvent se retrouvées isolées de leur famille notamment à cause de la distance qui les séparent. Si vos grands-parents ou parents âgés habitent loin, vous pouvez faire appel à « Les amis d’Hubert ». Cette plateforme met en relation les seniors avec des intervenants. L’occasion de quelques heures, la personne âgée s’évadent autour d’activités ludiques (jeux de cartes, sorties, discussions, …). Les aidants peuvent ainsi souffler tout en confiant leur proche âgé entre de bonnes mains.

 

Les objets connectés pour rester en contact

Il est aujourd’hui possible de garder le contact avec son parent âgé malgré la distance, notamment grâce aux objets connectés. Les solutions les plus complètes pour communiquer à distance restent les smartphones ou les tablettes. Cependant, on trouve également les cadres photos connectés qui permettent de partager instantanément des photos avec le cadre. Il est aussi possible de recourir à la téléassistance. À la fois source de répit pour les aidants mais aussi de sécurité, la téléassistance permet de veiller sur les personnes âgées à distance. SeniorAdom propose un suivi d’activité sur l’espace client en ligne, ce qui permet aux proches d’être au courant s’il y a une baisse d’activité dans le quotidien de leur parent âgé.

 

 

Commentaire

Appelez-
moi !