Rompre l’isolement social : un défi pour les seniors

En France, la solitude touche environ 5 millions de personnes. Ce phénomène s'aggrave encore plus lorsqu'on avance en âge. En effet, 27% des seniors sont considérées comme isolés. Perte d'autonomie, décès du conjoint, départ des enfants … Les raisons peuvent être multiples et diverses. Les conséquences pouvant devenir à terme relativement compliquées à gérer, il est important de ne pas se laisser abattre mais aussi de trouver un moyen de (re)nouer le lien social. SeniorAdom vous donne quelques astuces pour vous aider à rompre l'isolement ; entre voyage, association, et service à la personne, les solutions sont nombreuses, et souvent facilement applicable.

De l'associatif au cumul emploi-retraite

De nombreux seniors après avoir travaillé toute leur vie ont du mal à faire la transition entre la vie active et la retraite. En effet, passés les premiers mois de plaisir et de farniente, une vraie question se pose : et maintenant ?

S'inscrire dans une association permet non seulement d'aider les autres mais également de se sentir utile tout en continuant d'exercer une activité propice à la rencontre.

Si l'envie de travailler vous démange trop, sachez qu'il est tout à fait possible de continuer d'effectuer une activité professionnelle en parallèle de votre retraite. Vous pouvez trouver sur Internet des sites spécialisés qui mettent en relation des employeurs en quête de retraités. Vous pouvez également écumer les salons (le salon des seniors par exemple) pour rentrer en contact directement avec des personnes susceptibles de vous recruter. Cependant, avant d'entreprendre ces démarches, il est important de vous renseigner sur le cumul-emploi retraite sur le site du gouvernement.

Site de rencontre et voyage organisé : une manière simple et efficace

Les sites de rencontre fusent actuellement sur Internet afin de donner l'occasion aux célibataires de retrouver quelqu'un avec qui partager les petits moments de la vie. Ces plateformes peuvent en effrayer certains, pourtant, ce sont de vrais moyens de renouer le lien, qui n'engagent en rien. De nombreux sites spécialisés ont ainsi vu le jour afin de répondre à toutes les demandes, à toutes les tranches d'âge et à tous les besoins de chacun. Cependant, gardez en tête qu'il faut faire attention aux sites que vous consultez ! Personne n'est à l'abri d'une mauvaise expérience sur Internet.

Si vous n'êtes pas vraiment convaincu par les sites de rencontres, vous pouvez également vous diriger vers les organisateurs de voyages spécialisés pour les seniors. Evidemment tout le monde ne peut pas se permettre ce type d'excursion, cependant c'est un moyen simple et efficace de rencontrer d'autres personnes autour d'un intérêt commun grâce aux circuits créées par des tour-opérateurs.

N'oubliez pas : des dispositifs existent pour vous aider

Les associations Mona-Lisa et Petits Frères des Pauvres sont connues et reconnues pour leurs actions et leur mobilisation autour des personnes âgées isolées. Implantées un peu partout en France, vous trouverez auprès de ces associations des oreilles attentives au mal-être des personnes esseulées mais également pleine de dévouement pour y remédier.

Une autre alternative qui a de plus en plus de succès est la collocation intergénérationnelle. Il s'agit là d'une opération " tout bénéf' " pour les deux parties : un logement peu cher voire gratuit pour un étudiant, et une compagnie pour une personne souffrant de solitude. Attention cependant : l'étudiant pourra aider aux gestes quotidiens dans la mesure du raisonnable. Il ne s'agit pas d'un aide soignant à domicile.

Pour chaque seniors, une solution adaptée

Voilà donc quelques idées qui peuvent aider certaines personnes âgées à rompre avec l'isolement social dont elles souffrent. Il est important de garder à l'esprit que l'isolement n'est pas une fatalité ! Le vieillissement de la population amène sur le devant de la scène de nombreuses problématiques liées aux seniors ce qui pousse à la création de plus en plus d'actions pour tenter d'y remédier.

Commentaire

Appelez-
moi !