Senior : Comment s’assurer qu’un site internet est fiable ?

 

Les seniors sont de plus en plus actifs sur Internet, sur les réseaux sociaux ou même les sites d’achat en ligne. En effet selon la troisième édition du Baromètre 55+ Cogédim Club, 63% des 55 ans et + utilisent Internet.  Pour des utilisateurs peu aguerris, il est rapidement arrivé de se retrouver sur des sites peu fiables. Ainsi, on trouve de tout sur Internet, et les arnaques sont de plus en plus courantes. SeniorAdom vous propose quelques conseils pour que les seniors deviennent des utilisateurs d’Internet chevronnés. 

 

Orthographe et présentation

Il est parfois plus simple de faire son shopping en ligne plutôt que d’aller directement en magasin. Notamment pour les personnes âgées qui, avec l’âge, deviennent davantage sédentaire et ne peuvent pas porter des charges lourdes. Prenez donc garde lors de vos achats à l’aspect général du site. Par exemple si le site est mal agencé avec des photos de mauvaises qualités et des textes avec des caractères inconnus, ne prenez surtout pas de risque de vous faire avoir et fermer cette page Internet. De même, s’il y a beaucoup de fautes d’orthographe sur le site, les personnes âgées peuvent se méfier de la fiabilité de ce dernier.

 

Sécurisation du site

Vérifiez que le site est sécurisé. Pour ce faire, vous devez retrouver notamment « https:// » dans la barre de navigation. Cela ne garantit pas cependant qu’un site est 100% fiable mais cela reste un bon repère. Si c’est un site marchand, vérifiez qu’un petit cadenas est également sur la barre de navigation pour payer en toute sécurité.

 

Mentions légales et Conditions générales

Mentionner les mentions légales sur un site marchand est une obligation légale. En revanche les conditions générales ne sont pas obligatoires mais elles doivent figurer sur le site si celui-ci veut donner une image sérieuse. Ces informations sont généralement disponibles tout en bas d’un site.

 

Qui est le propriétaire du site

Un site dont le propriétaire est en France est plus fiable qu’un site français dont l’hébergeur est par exemple en Chine qui pourrait être des contrefaçons ou une arnaque. Des sites comme Whois permettent de trouver ce genre d’informations.

Il est également conseiller de vérifier les informations d’une société par exemple sur société.com où vous pouvez trouver toutes les données concernant une entreprise. Si le site est fiable les informations seront claires et visibles.

Avant d’effectuer vos achats en ligne, vous pouvez consulter les avis concernant ce site pour vous assurer de sa fiabilité. Les internautes n’hésitent pas à laisser des avis en ligne pour mettre en garde les autres utilisateurs afin qu’ils ne rencontrent pas les mêmes problèmes. Néanmoins, il peut arriver que des commentaires plus ou moins négatifs soit à l’encontre d’un site sans pour autant que ce site ne soit pas fiable. C’est pourquoi il est toujours important de vérifier par soi-même pour plus de fiabilité.

Grâce à ces conseils, les personnes âgées pourront ainsi naviguer plus sereinement sur le web. N’hésitez pas cependant à les accompagner si elles souhaitent faire des achats en ligne.

La question de la sécurité pour les seniors est primordiale, aussi bien sur Internet que dans la vie réelle. Afin d'éviter des situations à risques chez soi lorsqu'on est un senior âgé, SeniorAdom vous propose de découvrir quelques conseils pour sécuriser son intérieur face aux risques des chutes

Commentaire

Appelez-
moi !