Service et appel gratuits :

Senior : Pourquoi opter pour la téléassistance ?

 

La téléassistance n’est pas forcément vu d’un bon œil par les personnes âgées. Souvent perçue comme stigmatisante, elle présente pourtant bien des avantages pour les seniors. Découvrez ici pourquoi il est recommandé pour les personnes âgées de recourir à la téléassistance.

 

Protéger les personnes âgées dans leur domicile

Les risques de chute ou de malaise peuvent être fréquents à l’intérieur du domicile des personnes âgées. Parfois inadapté à l’avancée en âge de ses habitants, le domicile peut présenter des situations à risques. Par exemple un fil électrique qui traine, un tapis mal fixé, des pièces mal éclairées, autant d’éléments pouvant causer des chutes chez les seniors. Toutefois, en cas de chute ou de malaise, il est primordial de secourir rapidement la personne âgée afin d’éviter des situations lourdes de conséquences.

La téléassistance classique, souvent sous forme de bouton poussoir, permet de prévenir les secours et les proches afin de limiter le temps passé au sol. Il est toutefois nécessaire de l’avoir sur soi pour que le système fonctionne, c’est-à-dire, ni rangé dans le tiroir de la commode, ni posé sur la table de nuit.

Depuis quelques années, il existe des systèmes de téléassistance dits « intelligents » avec lesquels le bénéficiaire n’a rien à porter. Ces systèmes analysent ses habitudes de vie grâce à des capteurs de mouvement. En cas d’anomalie de comportement, qui peut être la conséquence d’une chute ou d’un malaise, le système alertera automatiquement les proches ou les secours. C’est la solution idéale pour les personnes âgées qui ne pensent pas tout le temps à porter leur bouton d’urgence sur eux.

La téléassistance facilite ainsi le maintien à domicile, en maintenant l’autonomie des personnes âgées qui ne souhaitent pas aller dans un établissement spécialisé.  

 

Sortir en toute sécurité

De nos jours, la téléassistance ne couvre plus uniquement l’intérieur du domicile. Il existe désormais des systèmes qui fonctionnent à l’extérieur et qui peuvent accompagner les personnes âgées pendant leurs activités quotidiennes.

Sous forme de téléphone ou petite balise, la téléassistance mobile intègre généralement un système de géolocalisation qui permet aux proches ou au secours de localiser rapidement le senior en difficulté pour une prise en charge dans un court délai. Les personnes âgées peuvent ainsi se balader et faire leurs courses tout en étant rassurés d’avoir une téléassistance sur eux. C’est la solution idéale pour les seniors autonomes et encore actifs.  

 

Rassurer les proches tout en gardant un lien avec les seniors

Il n’est pas rare qu’une distance géographique se crée au fil des années et les enfants ont moins l’occasion de visiter leur parent âgé. La téléassistance, en plus d’être un outil de prévention, permet aux proches des personnes âgées d’être rassurés. Par exemple, sur l’espace client de SeniorAdom, la famille peut vérifier si tout va bien chez la personne âgée, si elle est toujours active, si la température n’est pas trop élevée à l’intérieur du domicile en cas de canicule par exemple ou à l’inverse trop fraiche, en cas de période hivernal, etc. La téléassistance est ainsi un outil de soutien pour les aidants qui permet de rester proche malgré la distance. Avec les solutions SeniorAdom, les proches peuvent contacter le bénéficiaire directement sur leur système sans coût supplémentaire.  

Les systèmes de téléassistance actuels sont donc des outils de prévention contre les risques de chute et malaise, et favorise l’autonomie et le bien vieillir à domicile. Ils facilitent également la communication entre les proches et le bénéficiaire. Alors, la téléassistance, il est temps d’en parler !

Commentaire

Copyrights © 2019 -  2019 Tous droits réservés à KRG Corporate - Mentions légales / Conditions générales / Politique de confidentialité

Devis gratuit

Devis gratuit

Devis gratuit Nous nous adaptons à vos besoins.
Discutons-en !

Je souhaite être contacté(e) par téléphone